Comment déterminer la tonalité d’après une partition ?
Il vous est peut-être arrivé de vous retrouver face à votre partition et de ne pas parvenir à en déterminer la tonalité. Peut-être aussi que vous cherchez les notes d’une musique que vous entendez à la radio et que sans la tonalité vous ne parvenez pas à trouver les accords manquants ou toute la mélodie.
Cet article est là pour vous donner les notions rudimentaires pour vous en sortir.
A partir d’une partition
Vous avez trois endroits à vérifier :
– l’armure : donc au tout début d’une partition, juste après la clé, vous pouvez avoir un ou plusieurs dièses ou bémols, ou rien du tout.
– le premier accord de la partition : il est assez souvent le même que la tonalité, soit un accord la# mineur pour une tonalité de la# mineur par exemple
– le dernier accord de la partition : il y a une plus grande probabilité pour que ce soit celui qui corresponde à la tonalité.
Si le premier et le dernier accords sont différents et qu’ils ne semblent pas refléter la tonalité utilisée, ou si vous ne parvenez pas à les déterminer, il vous reste l’armure.
– à partir des informations données à l’armure vous saurez de quelle tonalité majeure ou mineure correspondante il s’agit ; il ne vous restera plus qu’à trouver si effectivement la tonalité est majeure ou mineure.
Commençons par aucune altération à l’armure…
Donc ni dièse ni bémol. Vous êtes soit en do majeur soit en la mineur, c’est-à-dire Do moins 1 ton 1/2 pour trouver le La.
La particularité de la gamme de la mineur est d’avoir un sol# accidentel (non indiqué à l’armure). Si donc vous trouvez dans les premières mesures de votre partition un sol# vous êtes très probablement en la mineur. Vérifiez-le en regardant le premier et le dernier accord de la partition. S’il n’y a pas de sol#, vous êtes alors en do majeur. Même contrôle avec les accords.
Un ou plusieurs dièses à l’armure…
Les dièses seront toujours notés dans l’ordre suivant : fa – do – sol – ré – la – mi – si.
Partant de là, si vous comptez 4 dièses à l’armure, sans même les lire vous saurez qu’il s’agit de : fa – do – sol et ré.
Pour trouver la tonalité, regardez le dernier dièse de la série et prenez le nom de la note qui suit.
Exemples :
* avec 1 dièse, le dernier (et seul) dièse sera un fa. Dans la succession de notes (do – ré – mi – fa – sol – la – si), après le fa vient sol. Vous êtes donc soit en sol majeur, soit (sol – 1 ton 1/2 =>) en mi mineur.
* avec 4 dièses, le dernier sera un ré. Donc dans la succession de note, après le ré vient le mi. Il s’agit donc de la gamme de Mi majeur ou (mi – 1 ton 1/2 =>) ré bémol mineur (= do# mineur)
* avec 7 dièses, le dernier sera un si. Donc dans la succession de note, après le si viendrait le do, mais comme do majeur n’a pas d’altération, il s’agira du do# majeur (= ré bémol majeur) ou du la# mineur
La méthode de Jean Reynard (que vous pouvez lire dans les commentaires sous cet article) :
Débutant en musique (guitare), j’utilise cette manière qui me parait assez simple pour approcher la tonalité en fonction des # comptés à l’armure :
1 — On prend la suite (cf cycle) des quintes que de toute façon IL FAUT connaître :
FA DO SOL RÉ LA MI SI
2 — On rend la partie droite de cette suite, extraite à partir du Do :
DO SOL RÉ LA MI SI
— On rajoute ce qu’il reste près l’extraction, en diésant :
DO SOL RÉ LA MI SI FA# DO#
— Pour connaître la tonalité en majeur on pointe sur cette nouvelle chaîne, selon le nombre de # trouvés à la clef .
Ex : Pour 3 #, on compte :
DO = 0 , SOL = 1, RÉ = 2, LA = 3
-> Et on prend donc LA en majeur…
Un ou plusieurs bémols à l’armure…
Les bémols seront toujours notés dans l’ordre suivant : si – mi – la – ré – sol – do – fa, soit l’inverse exactement de l’ordre des dièses.
La tonalité porte le nom de l’avant-dernier bémol.
Exemples :
* avec 1 bémol, comme il n’y a pas d’avant-dernière altération, vous devez savoir que vous êtes en fa majeur ou en (fa – 1 ton 1/2 =>) ré mineur
* avec 5 bémols, l’avant-dernier bémol est un ré, donc vous êtes soit en ré bémol majeur soit en (réb – 1 ton 1/2 =>) si bémol mineur
* avec 7 bémols, l’avant-dernier bémol est un do, donc vous êtes soit en do bémol majeur ( = si majeur ), soit en (si – 1 ton 1/2 =>) la bémol mineur.
A partir d’une musique entendue à la radio…
– en premier lieu être capable d’oreille de trouver une suite de notes de la musique qui vous intéresse (il y a des exercices pour ceux qui n’y arrivent pas par eux-mêmes)
– à partir de là, trouver la tonalité du morceau à partir de ce qui a été écrit ci-dessus
– ensuite, dès que vous connaissez la tonalité, il est plus facile pour vous de trouver l’essentiel de la mélodie
– de même, à partir de la tonalité, vous savez quels accords vous êtes susceptibles de rencontrer. Dans la musique d’église, généralement le premier et le dernier accord sont les mêmes et correspondent à la tonalité (une musique en la mineur devrait commencer et finir par un accord de la mineur)
– ce dernier cas peut aussi vous aider à trouver la tonalité si vous avez repéré les premier et dernier accords de votre musique
– ensuite, c’est toujours utile de savoir que les accords se suivent généralement dans un ordre précis, surtout si la musique en question a été arrangée par quelqu’un qui n’a pas un bon niveau ou qui peut être excellent mais se contente de faire de la musique commerciale vu que ça plaît à tout le monde
– et enfin plus vous êtes capables de chanter (ou chantonner) votre musique sans l’aide de l’originale, plus vous serez aptes à la retrouver.
Sur le blog vous trouverez toutes les gammes majeures ; je commence à mettre en ligne les gammes mineures harmoniques. De plus j’ai écrit un article sur les « accords par tonalité », ce qui peut vous aider à en comprendre le principe même si je n’ai fait qu’aborder le sujet.
Entraînez-vous avec des musiques simples puis au fur et à mesure de votre progression, attaquez-vous à des musiques plus complexes.
Cet article est consultable au format PDF en cliquant sur cette phrase…
bonjour, est ce que vous pourriez nous donner une version pdf de ce genre d’article
merci
Bonjour Paloch !
Bien sûr, une version PDF est tout à fait faisable. Pour cet article, je vais faire en sorte que le fichier soit disponible au plus tard ce dimanche 14 sept.
Merci pour votre intérêt et à bientôt.
Je vous l’ai transmis par mail.
Bonne lecture…
Salutation,
Comment comprendre et expliquer la succession des bémols?
Peux-tu m’expliquer la marche à suivre?
MERCI
Bonjour à tous,
Débutant en musique (guitare), j’utilise cette manière qui me parait assez simple pour approcher la tonalité en fonction des # comptés à l’armure :
1 — On prend la suite (cf cycle) des quintes que de toute façon iL FAUT connaître :
FA DO SOL RÉ LA MI SI
2 — On rend la partie droite de cette suite, extraite à partir du Do :
DO SOL RÉ LA MI SI
— On rajoute ce qu’il reste près l’extraction, en diésant :
DO SOL RÉ LA MI SI FA# DO#
— Pour connaître la tonalité en majeur on pointe sur cette nouvelle chaîne, selon le nombre de # trouvés à la clef .
Ex : Pour 3 #, on compte :
DO = 0 , SOL = 1, RÉ = 2, LA = 3
-> Et on prend donc LA en majeur…
Pour les bémols, mon comptage se fait comme vous le préconisez…
Pour “trancher » aussi…
En tout cas merci et bravo pour ce partage.
Bonjour Jean Reynard,
Merci pour ces informations constructives…
J’ai intégré votre commentaire dans l’article ; deux approches valent mieux qu’une.
Merci à vous…
Bonjour , très bon article , mais j’aurai une question ☺ voilà lorsque l’on a un morceau et que l’on doit trouver la tonalité exemple : 1 bémol à la clé = Fa … mais Fa quoi ? Je ne sais pas comment savoir si c’est majeur ou mineur sans que me le joue ! Pouvez vous m’aider à ce problème qui me perturbe énormément svp ??
Bonjour Mazarine. Désolé de ne vous répondre que plusieurs mois après votre question, mais mon blog est en sommeil jusqu’à mi-2017 environ.
1 bémol à la clé c’est la gamme de fa majeur. La gamme relative mineure correspondante serait le ré mineur, mais en plus du si bémol, vous auriez dans les premières mesures un do dièse accidentel (non noté à l’armure). Si vous voulez plus de détails, n’hésitez par à m’écrire même si je tarde à vous répondre. Merci pour votre commentaire et à bientôt…