skip to Main Content
PREMIER PAS AU PIANO Le Blog des pianiste autodidactes et débutants... * * * premierpasaupiano@gmail.com

Bonjour et bienvenue sur le blog aupiano.com

Je m’appelle Jean-luc Soulié.

 

Moi à 14 ans

Je joue sur un piano depuis l’âge de 5 ans, et j’ai pris mon premier cours de piano à 12 ans.

Pendant 4 ans j’ai appris à jouer du classique avec un professeur particulier. Les cours étaient orientés vers la lecture et l’interprétation de partitions.

J’ai ensuite changé de nombreuses fois de départements ce qui fait que j’ai dû interrompre mon apprentissage.

Et moi à 24 ans (le barbu moustachu au fond à gauche)

 

En 1993, j’étais militaire et un camarade qui faisait des animations pour les soirées officielles m’a proposé de jouer sur scène. J’avais en ce temps là un arrangeur Roland E-56 et un synthé Korg 01W comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre prise à Achern en 1994.

 En 1995, j’ai suivi le retrait des forces françaises en Allemagne (FFA) pour aller à la base aérienne 128 de Metz Frescaty. Je venais de m’acheter mon piano Yamaha PF-P100 en remplacement du E-56 (inutile en groupe). Avec mon camarade Willy, on a commencé à répéter puis on a cherché d’autres membres ; Willy a trouvé Eric (le chanteur guitariste) et Aline (la chanteuse), et moi Bernard (le batteur) et Patrick (le bassiste). Pas de photo de cette période, mais quelques vidéos de répétitions que j’essaierai de convertir en numérique si je peux les récupérer. Nous jouions dans tous les hôtels du groupe Accor de la région. C’est à ce moment là que j’ai beaucoup appris en matière de musique.

9 ans et 12 000 km plus bas à l’île de la Réunion où je vis actuellement, j’ai pris 2 ans de cours de piano bar où j’ai commencé à apprendre l’interprétation personnelle de partitions.

 

Lluís et moi :

père et fils musiciens

Aujourd’hui, en 2012, cela fait près de 14 ans que je donne des cours de piano à 4 ou 5 élèves. J’ai commencé par donner des cours pour rendre service à des choristes amateurs retraités qui souhaitaient s’accompagner au clavier pour répéter leurs chants. Actuellement mes élèves ont entre 8 et et 40 ans et jouent pour leur plaisir ou pour intégrer un groupe.

J’ai eu l’idée de créer ce blog pour tous ceux qui, comme moi, se déplacent beaucoup ou n’ont pas la possibilité d’avoir un créneau horaire fixe pour apprendre chez un professeur particulier. La partie technique et les partitions sont libres d’accès pour tous ceux qui savent déjà jouer, et je l’enrichirai progressivement. La partie payante traitera de l’étude de partitions de difficultés croissantes en partant de zéro, pour celles et ceux qui n’ont jamais appris à jouer ; ce sera du classique, de la variété, un peu de blues, l’apprentissage de la composition, de la personnalisation de partitions et du travail en groupe.

A bientôt 🙂

Jean-luc

 

Jo, chanteur-guitariste-

compositeur et moi

 

Back To Top