skip to Main Content
PREMIER PAS AU PIANO Le Blog des pianiste autodidactes et débutants... * * * premierpasaupiano@gmail.com

♫ ♪ ♫ Le piano et ses secrets ♪ ♫ ♪

Le piano est un formidable mode d’expression qui apporte un épanouissement personnel, tout comme la danse ou la peinture…

Si vous êtes devant un clavier et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’appuyer sur les touches, même s’il n’en sort rien de satisfaisant pour le moment, c’est que vous avez cet élan qui vous soutiendra tout au long de vos études musicales. Vous appréciez sans doute aussi particulièrement le son de cet instrument . Enfin, vous rêvez de jouer les musiques de vos compositeurs et/ou artistes préférés : classique, jazz, variétés, blues…

Tout cela est déjà un bon début pour commencer à apprendre !

♫ Le piano… pour qui ?

L’apprentissage du piano peut commencer dès l’âge de 4 ans. De 4 à 7 ans, les mains des enfants étant petites, les cours seront adaptés. Au-delà, si vous pouvez jouer une octave (intervalle de 8 notes) tout le répertoire vous est accessible. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez écouter Juliette, l’une des mes élèves de huit ans, interprétant Baby mine. Ses doigts ne lui permettant pas de dépasser une sixte (intervalle de 6 notes), elle joue en utilisant des renversements d’accords.

Robert Lebon (Roby), l’un de mes jeunes élèves chanteur-compositeur, a produit plusieurs cd et passe à la radio et télévision locales. Les cours lui ont permis de composer et de jouer lui-même au clavier les musiques de son dernier album.

Et si vous pensez qu’apprendre sur le tard pourrait être un frein, détrompez-vous : c’est tout à fait envisageable.

Baby mine, par Juliette

♫ Apprendre, oui… mais comment ?

C’est ce que je proposerai ici, un programme qui vous permettra de jouer ce qui vous plaît, tout en respectant votre rythme : une musique telle qu’elle a été écrite sur une partition, une interprétation, une composition personnelle… les possibilités ne manquent pas.

Je suis informaticien et je donne aussi des cours de piano depuis plus de 10 ans à des élèves de tous âges, des enfants aux retraités, parce que la musique est une passion que j’aime partager.

Grâce à mon expérience dans l’enseignement de cet instrument, je mettrai en place sur ce blog une formation progressive au clavier et au solfège, avec pour support de nombreuses vidéos et textes pédagogiques. Quelques-un(e)s sont en accès libre et vous donneront une idée de la teneur de ce programme : techniques, études de partitions, solfège, etc.

Vous ne serez pas non plus seul(e) face à votre clavier : je répondrai à vos questions, je suivrai votre apprentissage en vous donnant des conseils personnalisés et vous pourrez compter sur mon assistance.

♫ Pour réussir…

Je vous souhaite de toujours garder votre enthousiasme et vos objectifs à court, moyen et long termes afin d’avancer efficacement et n’oubliez pas : le  plus grand secret c’est la pratique* ! 30 minutes par jour sont plus efficaces que 3 longues heures le dimanche soir. Si vous avez assez de disponibilité, vous pouvez très bien jouer une heure par jour voire plus, tant que c’est régulier et que vous suivez une progression pré-établie.

Cela vous permettra de progresser, de prendre plaisir à jouer, d’interpréter et de composer… D’autres techniques et astuces pourront aussi vous aider et je vous propose de les découvrir tout au long de mes cours.

Bonne lecture et surtout bonne pratique !!!

Jean-Luc

 

* « Le secret de la pratique réside dans la pratique et dans elle seule », citation en bas de page du site tao-yin, de Georges Charles

Sommaire du blog

Retrouvez-moi sur mon Forum et sur Youtube

 

 

Back To Top