Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

Présentation

janvier 19th, 2014

Présentation

Présentation

 

 

Je vais vous présenter une série de vidéos et textes pour débuter l’étude du piano.

Je ne suis pas un professionnel mais un pianiste amateur, qui joue pour son plaisir seul ou avec des amis, compose et a eu l’occasion de créer deux groupes de variété.

Je n’ai pas d’autre prétention que celle d’apporter un peu d’aide aux débutants. Un jour, pour rendre service à un ami, je lui ai donné des cours de piano. A présent j’ai 5 élèves.

Ça ne fait pas de moi un professeur qualifié puisque je n’ai pas d’autre expérience que celle de ces 5 élèves mais je pense malgré tout pouvoir apporter quelque choses à ceux qui commencent.

Merci de laisser vos commentaires, vos idées ou vos questions.

Pour bien débuter, il vous faut :

– du matériel adapté à la formation que vous allez suivre (piano, synthé, arrangeur, etc.),

– de la régularité : travailler au moins 20 minutes par jour, c’est mieux qu’une heure une fois par semaine,

– de la patience : travailler lentement au début et accélérer très progressivement sans jamais dépasser ses limites ; celles-ci augmenteront avec le temps. De plus, ce que vous jouez vite, vous devez pouvoir le jouer lentement et être capable de l’expliquer avec vos mots. L’apprentissage ne dure pas plus d’une vie mais autant s’investir comme il faut dès le départ…

– s’approprier les connaissances, c’est-à-dire savoir les appliquer dans ce qu’on vous demande, mais aussi pouvoir les utiliser dans votre travail de recherche personnelle (composition, arrangements, etc.).

Vous pouvez me retrouver sur Youtube en cliquant sur ce lien : Jean-Luc sur Youtube

Je vous laisse regarder ces vidéos pour le moment.

Présentation

Le matériel

La tenue

Le clavier

Pour bien travailler : l’idéal

Retrouvez-moi ici

SommaireForum et Youtube

 

 

POUR APPROFONDIR :

Vous éprouvez des difficultés dans l’apprentissage du piano. Surmontez-les en trouvant un professeur particulier de piano sur Paris ou ailleurs.

SuperPROF-cours-particuliers-professeur-particulier

 

Comments

4 Comments

RSS
  • Philippe BRIAND says on: 24 janvier 2014 at 12 h 37 min

     

    Je suis vraiment ravi de retrouver votre blog, Jean-Luc. Il vous a donné du boulot, ce zouave-là. Je prévois de passer une heure par jour sur vos leçons, sans rien escamoter (en outre, il faut que j’apprenne du répertoire, et que je travaille l’impro, et que je promène le chien) On verra dans 6 mois…
    A+, et encore merci !

    • admin says on: 24 janvier 2014 at 12 h 44 min

       

      Bonjour Philippe,

      Oui il m’aura demandé du travail pour la remise en état. Il manque encore des pages et de nombreux articles, mais tout devrait être en ordre dimanche soir… L’idéal c’est bien de travailler la théorie et de la mettre en pratique par des interprétations. Vous avez du pain sur la planche, mais vous avez aussi de bonnes compétences… J’attends donc vos vidéos au bout des 6 mois 🙂 A bientôt…

  • Willy says on: 5 mars 2014 at 5 h 44 min

     

    slt jean-luc je suis très ravi d’être tombé par hasard sur votre site longtemps je cherchais un site pour m’enseigner simplement le piano mais c’était en vin. je suis votre nouvel élève 🙂 je vai suivre a la lettre vos instructions et je commence dès aujourd’hui

    merci

    • Jean-Luc Soulié says on: 5 mars 2014 at 6 h 08 min

       

      Bonjour Willy et bienvenu sur le blog !

      Pour être mon élève il faut que si je puisse suivre votre progression… Est-ce que vous avez la possibilité de vous filmer un peu comme sur mes vidéos, c’est-à dire le clavier vu de dessus et vos mains ou au pire de côté mais avec une vue plongeante sur vos mains ?

      Si c’est le cas, vous placez votre vidéo sur Youtube en mode non répertorié et vous m’envoyez le lien sur jls@aupiano.com ou premierpasaupiano@gmail.com ; si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas au moins à me poser des questions pour lever les doutes que vous pourriez avoir.

      Quoi qu’il en soit bonne pratique 🙂 !!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*