Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

PlayPopSongs

janvier 26th, 2014

Affiliation : pour information, aucun des liens présents dans cet article n’est affilié.

 

Bonjour,

Il y a 7 mois de cela (j’ai modifié cet article le 17/11/13), j’ai été contacté par une dame m’écrivant que « […] des sites pour pianistes débutants [….] le plus pro est bel et bien le site www.playpopsongs.com ».

C’est une approche commerciale qui place la barre haute et sous-entend que les autres sites Internet sont faits par des amateurs ou pseudo-pro. J’ai donc failli mettre le mail de cette personne dans mes courriers indésirables, mais je me suis dit que ce serait dommage de bouder un site à cause d’une remarque maladroite. J’ai finalement jeté un œil et une oreille sur le site en question.

Je me suis inscrit (cette étape est gratuite) et je ne le regrette pas. J’ai profité de l’accès complet gratuit du 21 juin 2013 (fête de la musique) pour le tester.

Voilà ce qui en ressort…

 

Objectif du site

Playpopsongs, comme son nom l’indique, est là pour vous apprendre à jour des chansons populaires, de la musique de variété.

Après chaque étude, vous saurez jouer l’accompagnement d’une chanson ; il ne vous restera plus qu’à chanter les paroles ou à demander à quelqu’un d’autre de le faire.

L’apprentissage n’est donc pas du type : accompagnement à la main gauche et mélodie à la main droite, mais bien accompagnement des deux mains.

 

Inscription / désinscription

L’inscription est facile ; elle permet de créer un compte gratuit qui ne vous engage à rien et vous permet d’accéder à une offre gratuite : apprendre à jouer une musique de variété connue et suivre la partie 1 des bases expliquant les notions élémentaires du piano (notation, clavier, accords, pédale et enchaînements d’accords).

Après avoir reçu par mail votre mot de passe, vous pourrez vous connecter.

Premier endroit à visiter : « mon compte », pour modifier votre mot de passe.

C’est là aussi que vous trouverez en jaune sur votre droite l’accès à l’offre gratuite.

Vous choisissez l’une des trois formules d’abonnement (mois, trimestre, année) et vous réglez par carte bancaire, à moins de présenter une requête par le formulaire de contact qui se trouve soit dans les conditions générales tout en bas du site, soit dans le cadre noire en bas de chaque page en cliquant sur « contactez-nous ».

 

Pour supprimer votre compte, il faut en faire la demande à l’aide du formulaire de contact

La résiliation de l’abonnement se fait depuis « mon compte » ou via le formulaire de contact. Toutefois vous garderez l’accès aux cours jusqu’à la fin prévue de l’abonnement.

Comme je le dis toujours sur le net et autour de moi, rien de pire qu’un site où vous pouvez vous inscrire en quelques secondes mais pour lequel la désinscription nécessite l’envoi d’un courrier en recommandé. Mais ce n’est pas le cas ici 🙂

 

Navigation dans le site

La navigation est très simple. A partir du menu tout en haut, vous choisirez essentiellement « chansons » ou « formations » ; mais vous avez aussi « tarifs », « le prof » et « aide ».

Les chansons peuvent être classées par :

– niveau : facile, intermédiaire, avancé,

– artiste

– titre

– date de mise en ligne

Vous pouvez combiner le classement par niveau avec l’un des trois autres choix (niveau/artiste, etc.)

 

Les formations :

Vous y apprendrez les deux types de notations (françaises et anglo-saxonne), les gammes, les accords, les rythmes, l’agilité des doigts et deux études de styles (ballade, le rock des années 70).

En revanche, le travail se fait sans partition donc pas d’étude de la lecture :

– en haut de l’écran vous avez une représentation d’un clavier ; les touches appuyées figurent en orange

– dans la partie basse de l’écran vous verrez un clavier vu de dessus avec les mains et avant-bras du professeur.

– et pour le travail des rythmes vous avez en plus une fenêtre pour l’affichage d’un schéma rythmique et une autre pour le métronome numérique.

De nouvelles formations sont mises à jour régulièrement.

 

Qualité des vidéos et du son

Rien à dire pour  ce qui est des vidéos et du son ; c’est d’excellente qualité.

 

Qualité des cours

Les cours sont très bien faits pour peu qu’on accepte de jouer sans partition. L’étude de la musique est fractionnée selon sa difficulté : introduction, accords, rythmique, …, couplet, refrain, intermède, fin.

Le professeur récapitule la musique par une dernière vidéo où il joue et chante.

 

Disponibilité du professeur

Je n’ai pas encore contacté Erwan, le professeur, mais ce pourrait être une expérience intéressante.

 

Mon avis général

Pas de classique et pas de jazz, donc si vous visez de l’instrumental (sans chant) ou le travail sur partition, vous risquez de ne pas vous y retrouver.

Si vous souhaitez chanter de la musique de variété tout en vous accompagnant de votre piano, ou accompagner un chanteur, les cours sont faits pour vous et je vous les conseille.

Les musiques vont de Charles Aznavour à Bruno Mars ou Adèle, donc il y en a pour tous les goûts.

Je ne sais pas combien il y a d’inscrits actuellement, mais je pense que playpopsongs mériterait d’être un peu plus connu.

Si vous l’avez testé, qu’en pensez-vous ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*