skip to Main Content
1-800-987-654 admin@totalwptheme.com

Méthode Bernachon

Affiliation : comme précisé dans mon message d’informations générales et affiliation, je tiens à être transparent donc je vous informe qu’aucun des liens de cet article ne sont des liens d’affilié.

Face aux très bons retours de la méthode Bernachon, que je n’ai pas (encore) testée, j’ai souhaité mettre à votre disposition des informations sur cette école en ligne. J’ai donc contacté le site qui m’a d’abord contacté par téléphone avant de m’envoyer les informations ci-dessous.

Je n’y ajoute rien pour le moment car c’est très bien construit.

Bonne lecture, et si vous avez déjà suivi des cours de cette méthode, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire…

L’information générale:

Le site www.methode-bernachon.fr existe depuis 2011, il est spécialisé dans l’apprentissage du piano classique pour les adultes ( les adolescents peuvent suivre les cours à partir de 12-13 ans).  Toutes les leçons sont en vidéo.  Celles-ci permettent de visualiser la partition et le clavier à la fois, les partitions sont téléchargeables. La différence principale avec les autres sites d’apprentissage du piano est la combinaison des points suivants:  la place importante du solfège orienté spécifiquement piano, la multiplication des exercices techniques et pianistiques, une pédagogie progressive linaire conçue par un enseignant unique (Frédéric Bernachon).

Le concept:

L’approche de la Méthode Bernachon est basée sur le long terme avec l’étude d’œuvres classiques assez connues. La première pièce importante est le Prélude de Bach en Do majeur joué par les élèves débutants  aux alentours de 5-6 mois de piano, suivie d’œuvres de Mozart, Schumann, Chopin, Telemann, CPE Bach,  Beethoven, Haendel, Franck, Clementi, Schubert, qui  sont étudiées en commençant par le déchiffrage et jusqu’à l’interprétation.   A titre d’exemple, pour la  Sonate Au Clair de Lune de Beethoven, 38 cours progressifs  sont proposés vers la fin de la troisième année de piano.  Ce qui représente plusieurs heures de cours détaillés.  L’apprentissage de l’écriture pianistique a une place importante (cours 1 à 17 débutant).  La série « Lecture avancée de notes » (19 cours) est incluse dans le niveau intermédiaire, ce qui permet d’améliorer rapidement le déchiffrage et la lecture des partitions pour les élèves plus avancés.

Le programme:

Le programme est divisé en 3 niveaux: débutant de 0 à 3 ans, intermédiaire de 3 à 6 ans et le niveau avancé.

Le programme débutant commence à partir du niveau 0 et  va jusqu’à 3 ans de piano  ( soit 120 cours actuellement).  Il permet de commencer à partir de 0 ou bien de reprendre le piano si l’élève a déjà étudié ailleurs.  l’objectif de ce niveau est d’ arriver à jouer Solfegietto de CPE Bach et la 1re Invention de Bach qui clôturent ce niveau.

En ce qui concerne le niveau intermédiaire une pratique de 3 ans de piano environs est nécessaire. Ce niveau est structuré différemment  du niveau débutant et suppose une plus grande autonomie de l’élève.  Il est composé de mini séries: Passacaille et Sarabande de Haendel, Sonate de Mozart, sonate Au Clair de Lune et Lettre à Elise de Beethoven, Marche Turque de Mozart et la série « Lecture de notes avancée ».   Le programme complet est disponible sur cette page http://www.methode-bernachon.fr/index.php/listecours

Les cours gratuits:

La Méthode propose beaucoup de vidéos dans l’espace gratuit, vous pouvez voir les exemples des cours de
Lettre à Elise, Marche Turque, Niveau Débutant, Lecture de notes avancée, Passacaille de Haendel, Sarabande de Haendel.  Vous trouverez aussi des vidéos de présentation  sur la chaine Youtube de Méthode Bernachon.

Format des cours et navigation pour les abonnés:

Les cours ont 2 formats: HD et MD ce qui permet de les visualiser correctement même si la connexion internet n’est pas très bonne (format MD étant moyenne définition). Le bouton en bas du lecteur permet de passer du format HD en MD et vice versa.  L’espace abonné est structuré de manière simple : les abonnés y trouvent les partitions, page support technique et question fréquentes, programme et il peuvent poser des question à partir de la page contact.

L’abonnement – désabonnement:

Il existe 3 types d’abonnements: mensuel, semi-annuel et annuel. L’abonnement mensuel est un abonnement qui est automatiquement reconduit jusqu’au la résiliation qui peut être effectuée à tout moment par mail. Les abonnements semi-annuels et annuels sont des paiements uniques, donc il ne sont pas reconduits, c’est à l’abonné de se réabonner s’il le souhaite.

L’information supplémentaire sur le site:

Sur le site il y beaucoup d’informations en ce qui concerne l’ apprentissage du piano, le solfège, l’ interprétation, la vitesse, les gammes etc. Une page est consacrée au choix du piano numérique ou acoustique. Il y a aussi une page intéressante avec l’interview d’un accordeur de piano renommé.

Les limites de l’enseignement en ligne:

Bien que le programme de la Méthode Bernachon soit assez complet en ce qui concerne l’apprentissage du piano classique de 0 à 5 ans ( soit la totalité du niveau débutant et une bonne partie du niveau intermédiaire) et  que les élèves puissent poser des questions, ce type d’enseignement ne peut pas convenir à tous. Le site ne propose pas d’enseignement sur mesure . Hors, certains élèves ont besoin d’un programme spécialement adapté, ou bien n’ont pas assez de régularité pour suivre des cours en ligne.  D’autre part à partir d’un certain niveau du piano ( en général 5-6 ans) aucun site ne pourra  donner satisfaction car à ce moment un élève (même le plus assidu et régulier) a besoin d’enseignement individuel.  Les auteurs du site sont parfaitement conscients de ces limites et conseillent vivement aux élèves en fin de niveau intermédiaire de se tourner vers un enseignement individuel car  le piano est art et la passion se transmet de maitre à élève.

Au-delà des cours en ligne:

Les stages de piano individuels sont proposés à tout publique ( élève du site ou pas ) deux fois par an, il sont assez onéreux et sont animés par Frédéric Bernachon.  Les cours privés avec les enseignants formés à la méthode sont proposés dans deux régions (Alpes Maritimes et Région Lyonnaise).

Bien cordialement
l’équipe de www.methode-bernachon.fr

Cet article comporte 9 commentaires
  1. Bonjour,

    Ma fille Marine, 11 ans, a commencé la Méthode Bernachon il y a quelques semaines.
    Cette méthode est franchement idéale :
    -solfège bien adapté pour l’étude du piano et pas d’un instrument en général (lecture simultanée clé de Sol et fa, dès le début);
    -apprentissage de morceaux sympathiques et connus dès le début, et pas des indigestes Czerny mécaniques ou imposés des académies qui me laissent de mauvais souvenirs
    -bon équilibre entre solfège et exercices au piano;
    -apprentissage en ligne, à son rythme, en fonction de ses autres activités.

    Quand Marine a des questions, je peux évidemment lui répondre, c’est facilitant. Bref, nous passons de bons moments ensemble autour du piano.

  2. Qui pourrait m’indiquer les cours gratuits seulement de la méthode Bernachon, je cherche et ne trouve pas.
    Il me semble que je passe d’un niveau plus bas par moment à intermédiaire. J’aimerais une suite d’apprentissage progressive de débutant, (6 mois ) et plus.

    Si j’aime cette méthode, je verrai à être membre.
    Je suis si passionnée et ne trouve pas ce qui me conviendrait pour avancer.
    Merci de m’aider!

    1. Bonjour Marine,

      Je ne sais pas si M. Bernachon à mis à une progression gratuite complète en ligne. Je ne pense pas que ce soit dans son intérêt, mais si cela existe je n’en ai pas entendu parler. Peut-être qu’un visiteur vous en parlera plus précisément.

      Bonne continuation…

    2. Bonjour,

      Je me suis abonné à cette méthode. Elle n’est pas gratuite, il n’y a que le 1er et le 26e cours qui sont accessible gratuitement.

      Pour les débutant, l’abonnent est mensuel sans engagement et peut être résilié par un simple clique. Donc, cela vaut la peine de prendre l’abonnement mensuel pour tester sans se lier les mains.

      Merci

      Hugo P

    1. Bonjour Marelle. Vous pouvez suivre les cours partout où vous avez Internet. En revanche, mon blog étant en sommeil jusqu’à mi-2017 environ, je n’ai pas encore mis de formation en ligne. Il n’y a donc pas d’espace abonné. Tout ce qui est proposé est disponible librement. Merci à vous et bonne pratique du piano…

  3. J’ai débuté avec la méthode Bernachon en août 2014. En septembre 2014, je me suis inscrite au Conservatoire de Charleroi, Belgique, mais je n’ai pu avoir un professeur qu’en mars 2015, tant la liste d’attente était longue pour le piano. J’ai donc suivi la méthode Bernachon pendant tout ce temps. Grâce à cela, j’ai pu présenter mon examen de 1ère année au Conservatoire dès juin 2015 car mon prof estimait que j’avais le niveau pour le faire. Sans la méthode Bernachon, je n’aurais pu le présenter qu’en juin 2016 ! Cela m’a donc permis de « gagner » une année, ce qui n’est pas négligeable quand on débute à 53 ans ! Je recommande vivement la méthode qui m’a donné le goût de l’effort quotidien et le plaisir de me voir progresser régulièrement. Mr Bernachon est un professeur de grande qualité. Les cours sont très bien donnés, on y trouve également une grande partie consacrée au solfège et les conseils donnés sont précieux. Je suis maintenant en 3ème année de solfège et de piano au Conservatoire et j’ai toujours autant de plaisir à jouer. On peut dire que c’est la méthode Bernachon qui m’a permis de débuter sur de bonnes bases. Merci pour tout cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top