Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

La pédale de sustain (pédale forte)

janvier 26th, 2014

La pédale de sustain ou pédale forte sert à prolonger le son d’une note ou d’un ensemble de notes que vous jouez au moment où vous appuyez sur cette pédale.

Sur un piano acoustique (droit ou à queue), le fait d’appuyer soulève les étouffoirs ce qui fait que la ou les cordes vibrent sans interruption. Sur un piano numérique, c’est un procédé électronique qui permet de maintenir le son des notes jouées.

Dans tous les cas, il faut appuyer avec le pied droit sur la pédale de sustain juste après avoir joué les notes à maintenir, et avant d’avoir levé les doigts du clavier. Vous gardez la pédale appuyée aussi longtemps que les sons doivent être maintenus.

Le principe élémentaire de l’utilisation de la pédale consiste à maintenir un accord ; donc vous devez « changer de pédale » à chaque fois que vous jouez un accord, même si vous jouez deux fois le même. Si vous jouez en arpège, vous changez de pédale à chaque fois que vous changez d’arpège (donc quand vous appuyez de nouveau sur une touche avec l’auriculaire).

En pratique la pédale n’est pas forcément utilisée tout au long d’une musique et il est possible de faire des effets de pédale pour maintenir un accord un instant puis le lâcher sans en être au moment de jouer l’accord suivant.

Comme toujours, commencez très lentement. Habituez-vous bien à acquérir le réflexe du changement de pédale. Ensuite jouez vos accords et votre pédale en jouant aussi quelques notes à la main droite. Quand vous serez à l’aise avec les deux mains + la pédale, vous pourrez travailler des musiques complètes.

Pour information : sur la vidéo j’ai placé une pédale sur le piano mais c’est simplement pour que vous puissiez voir quand il faut appuyer et quand il faut lâcher. En réalité elle est reliée à un autre instrument mais pas au piano et j’appuie sur une pédale au sol avec mon pied droit.

_________________________(vidéo bientôt en ligne)_________________________

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc