Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

jejouedupiano.com

janvier 26th, 2014

Affiliation : comme précisé dans mon message d’informations générales et affiliation, je tiens à être transparent donc je vous informe que tous les liens de cet article sont des liens d’affilié. Cette affiliation n’a aucune conséquence pour vous et ne m’incitera pas à vous pousser à acheter aveuglément.

 

Bonjour,

Je suis en train de tester les cours de piano en ligne du site jejouedupiano.com vu qu’il s’annonce comme étant « Le premier site de cours de piano en ligne pour tous les niveaux ».

La première chose à savoir est que c’est un site de musique classique. Donc pas de jazz, de variété ou autre.

Deuxièmement : il existe des sites où le professeur joue la partition lentement face à la caméra et il ne vous reste plus qu’à le suivre ; c’est la garantie d’apprendre vite, mais ça ne vous pousse pas à être indépendant. Dans jejouedupiano.com ce n’est pas le cas : vous travaillez une partition que le professeur commente comme s’il était assis à côté de vous ; ça demande bien évidemment un peu plus d’effort pour commencer, mais au final vous apprenez à travailler seul et donc à être indépendant. Facilité dans la dépendance ou effort d’être indépendant, c’est un choix que j’ai déjà fait : je préfère réfléchir et progresser.

 

Inscription / désinscription

L’inscription est simple et ce qui est très important c’est la résiliation se fait avec un simple mail. Il existe par ailleurs des sites où l’inscription est rapide mais la résiliation nécessite un courrier en recommandé avec les complications éventuelles que cela peut impliquer. Donc si vous n’êtes pas satisfaits, du moins vous ne serez pas « prisonniers » de votre engagement.

 

Navigation dans le site

Le site internet par lui-même est assez dense ce qui le rend un peu complexe au premier abord. Il faut donc un petit temps d’adaptation pour savoir où chercher les informations.

Pour ne pas être perdu, il faut commencer par vous rendre dans « mon espace » (en rouge en haut à droite) : c’est le point central du site. Là vous choisissez votre niveau et ajoutez les vidéos qui vous intéressent. Un débutant visionnera d’abord les cours de Anne-Lise Gastaldi en cliquant sur « Vous êtes débutant ».

En cliquant sur « vous êtes intermédiaire » puis en regardant sur la droite, vous trouverez aussi « les bases » de Marie-Josèphe Jude et « les exercices » de Jean-Marc Luisada. Au centre il y a aura la centaines (140 actuellement) de vidéos et partitions commentées pour ce niveau.

Pour niveau avancé, vous trouverez une liste de 108 vidéos à l’heure où j’écris cet article.

 

Qualité des vidéos et du son

Les vidéos sont bien conçues : selon la rapidité de votre connexion Internet vous pouvez choisir basse, moyenne ou haute définition. Cliquez ensuite sur le bouton « vidéo en plein écran » pour bien y voir.

 

Qualité des cours

Les cours pour débutants sont assortis d’un « cahier complet de partition de la méthode » : il faut cliquer sur cet intitulé pour le télécharger.

Plus globalement, sous chaque vidéo il y a la partition avec les doigtés, la même partition sans doigté mais avec des commentaires, et parfois un fichier midi que je n’ai pas testé pour le moment. Si la partition avec le doigté n’est pas encore en ligne, il suffit demander à ce qu’elle y figure.

Les professeurs prennent bien le temps de parler, donc ce qu’ils disent est compréhensible et leurs gestes bien visibles.

Ce que je pense toutefois de l’ensemble des cours, c’est que pour un élève qui sait déjà lire une partition, même simple, profitera du site et progressera grâce aux conseils des professeurs.

Un élève qui commence la musique et ne sait pas lire de partition ni jouer pourra progresser jusqu’à un certain niveau en suivant la formation pour débutants. Mais il pourra avoir du mal à suivre les cours figurant dans la liste générale.

Ce serait le vrai point négatif que je note, mais il est prévu une formation en solfège qui va venir combler cette lacune. A l’heure où j’écris ce message, la formation n’est pas encore disponible. Je l’indiquerai dès qu’elle sera en ligne.

 

Disponibilité des professeurs

Les professeurs répondent assez vite aux questions qui leur sont posées en commentaires, donc l’élève n’est pas seul face à son travail.

 

Mon avis général

Site très intéressant si on sait déjà lire une partition et qu’on est un minimum autonome. Personnellement j’y suis inscrit parce que les cours me conviennent : je sais lire une partition, la travailler et tenir compte des conseils donnés pour progresser.

Les débutants complets pourront suivre la formation adaptée puis devront attendre la mise en ligne des cours de solfège dont je ferai part sur ce message dès sa mise en ligne.

Je crois que le plus gros reproche que je puisse faire, et qui concerne de nombreux autres sites de cours de piano en ligne, c’est qu’il n’y a pas de contrôle du travail effectué par l’élève. S’il y a des erreurs l’élève risque de ne pas s’en apercevoir sans avis d’un professeur.

D’un autre côté, cela demanderait un gros travail au professeurs ce qui explique l’impasse presque générale faite sur ce point qui pour moi est pourtant extrêmement important.

A suivre…

 

Mise à jour du 25 septembre 2013

Ça y est ! Les 20 vidéos de cours de solfège ainsi que leurs commentaires sont en ligne !!

On y parle des portées, des figures de notes, des silences, des altérations, des gammes majeures, des intervalles et autres notions.

A ces vidéos s’ajoutent :

– 25 exercices interactifs de lecture en clé de Fa

– 25 exercices interactifs de lecture en clé de Sol

– 5 exercices interactifs de lecture dans les 2 clés

Ça manquait vraiment et ça rend le site plus intéressant pour les débutants…

 

Etape suivante : le forum de
jejouedupiano
(Lien affilié)

Comments

2 Comments

RSS
  • Maya Belize says on: 24 août 2017 at 20 h 43 min

     

    Merci beaucoup pour vos commentaires sur ce site.

    J’étais au préalable en conservatoire pendant trois ans mais j’ai toujours du mal à lire rapidement une partition. Je suis incapable de lire la partition correctement, si je n’ai jamais écoutée le morceau avant.
    Je suis l’élève type qui nécessite de contrôle de la part du professeur pour rectifier mes erreurs et ainsi me permettre de progresser. Je vous écris, car je souhaiterais savoir si vous avez en votre connaissance un site internet où le professeur corrige le travail de l’élève et lui propose des méthodes pour progresser.

    Merci pour votre temps.
    Cordialement,
    Maya.B

    • Jean-Luc Soulié says on: 25 août 2017 at 0 h 38 min

       

      Bonsoir Maya,
      La lecture rapide se travaille tous les jours avec un métronome en accélérant le tempo progressivement.
      En général, sur Internet les cours sont proposés de telle sorte que le professeur n’ait qu’à répondre à des messages ce qui lui permet d’avoir de nombreux élèves en même temps pour une intervention réduite. Donc un suivi particulier est très rare. Il me semble que monsieur Elie Drai le faisait ( https://www.eliedrai.com/ ), mais je ne peux pas vous le garantir.

      La méthode Bernachon ( https://www.methode-bernachon.fr/ ) propose aussi des cours de lecture rapide mais je ne sais pas s’ils sont de votre niveau et je ne crois pas qu’il y ait un suivi.

      Je ne peux pas vous donner plus que ces deux pistes.

      Bonne continuation à vous et merci pour votre message.

      Jean-Luc

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc