skip to Main Content
PREMIER PAS AU PIANO Le Blog des pianiste autodidactes et débutants... * * * premierpasaupiano@gmail.com

Deuxième exercice : les tierces

Un peu sur le même principe que le premier exercice, vous allez monter puis descendre sur une octave (ici : de do à do) en jouant des tierces.

Une tierce est un intervalle de 3 notes.

Par exemple, si vous jouez un do, la tierce sera un mi. (do = 1 ; ré = 2 ; mi = 3).

Pour une tierce descendante, si vous jouez un sol avec le 5ème doigt, vous jouerez un mi avec le troisième.

Comme pour la majorité des exercices, cet exercice est à travailler lentement et régulièrement à la main droite, puis à la main gauche et enfin avec les deux mains.

Quand vous saurez bien faire les exercices comme sur les 3 premières vidéos, vous pourrez passer à ce même exercice en enchaînant les changements de hauteur comme sur la vidéo 4. Si vous avez du mal à comprendre, rendez-vous à 2’43 » pour avoir une petite aide.

Surtout ne cherchez pas à jouer trop vite au départ ; travaillez d’abord la qualité lentement sinon vous aurez beaucoup de mal à plus tard à jouer « proprement ».

Exercice à la main droite

Exercice à la main gauche

Exercice à 2 mains

Exercice en enchaînant

Retrouvez-moi ici

SommaireForum et Youtube

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour Jean Luc. Tout d’abord merci pour ces leçons gratuites bien enrichissantes. Je me demandais pourquoi lors de la déscente apres le 5 dans la tierce on joue le 2 et non 3 ensuite 4 et ainsi de suite vers le bas.
    Merci!

    1. Bonjour Francis. Il est tout à fait possible de jouer 1/3 – 2/4 – 3/5 – 3 – 4/2 – 3/1 comme vous le soulignez. C’est une approche différente que j’aurais aussi pu présenter. Il y a beaucoup d’exercices avec les tierces comme dans les autres aspects du piano ; je verrai si je peux compléter cet article. Merci à vous et à bientôt. Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top