Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

Le piano et ses secrets

janvier 25th, 2014

♫ ♪ ♫ Le piano et ses secrets ♪ ♫ ♪

Le piano est un formidable mode d’expression qui apporte un épanouissement personnel, tout comme la danse ou la peinture…

Si vous êtes devant un clavier et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’appuyer sur les touches, même s’il n’en sort rien de satisfaisant pour le moment, c’est que vous avez cet élan qui vous soutiendra tout au long de vos études musicales. Vous appréciez sans doute aussi particulièrement le son de cet instrument . Enfin, vous rêvez de jouer les musiques de vos compositeurs et/ou artistes préférés : classique, jazz, variétés, blues…

Tout cela est déjà un bon début pour commencer à apprendre !

♫ Le piano… pour qui ?

L’apprentissage du piano peut commencer dès l’âge de 4 ans. De 4 à 7 ans, les mains des enfants étant petites, les cours seront adaptés. Au-delà, si vous pouvez jouer une octave (intervalle de 8 notes) tout le répertoire vous est accessible. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez écouter Juliette, l’une des mes élèves de huit ans, interprétant Baby mine. Ses doigts ne lui permettant pas de dépasser une sixte (intervalle de 6 notes), elle joue en utilisant des renversements d’accords.

Robert Lebon (Roby), l’un de mes jeunes élèves chanteur-compositeur, a produit plusieurs cd et passe à la radio et télévision locales. Les cours lui ont permis de composer et de jouer lui-même au clavier les musiques de son dernier album.

Et si vous pensez qu’apprendre sur le tard pourrait être un frein, détrompez-vous : c’est tout à fait envisageable.

Baby mine, par Juliette

♫ Apprendre, oui… mais comment ?

C’est ce que je proposerai ici, un programme qui vous permettra de jouer ce qui vous plaît, tout en respectant votre rythme : une musique telle qu’elle a été écrite sur une partition, une interprétation, une composition personnelle… les possibilités ne manquent pas.

Je suis informaticien et je donne aussi des cours de piano depuis plus de 10 ans à des élèves de tous âges, des enfants aux retraités, parce que la musique est une passion que j’aime partager.

Grâce à mon expérience dans l’enseignement de cet instrument, je mettrai en place sur ce blog une formation progressive au clavier et au solfège, avec pour support de nombreuses vidéos et textes pédagogiques. Quelques-un(e)s sont en accès libre et vous donneront une idée de la teneur de ce programme : techniques, études de partitions, solfège, etc.

Vous ne serez pas non plus seul(e) face à votre clavier : je répondrai à vos questions, je suivrai votre apprentissage en vous donnant des conseils personnalisés et vous pourrez compter sur mon assistance.

♫ Pour réussir…

Je vous souhaite de toujours garder votre enthousiasme et vos objectifs à court, moyen et long termes afin d’avancer efficacement et n’oubliez pas : le  plus grand secret c’est la pratique* ! 30 minutes par jour sont plus efficaces que 3 longues heures le dimanche soir. Si vous avez assez de disponibilité, vous pouvez très bien jouer une heure par jour voire plus, tant que c’est régulier et que vous suivez une progression pré-établie.

Cela vous permettra de progresser, de prendre plaisir à jouer, d’interpréter et de composer… D’autres techniques et astuces pourront aussi vous aider et je vous propose de les découvrir tout au long de mes cours.

Bonne lecture et surtout bonne pratique !!!

Jean-Luc

 

* « Le secret de la pratique réside dans la pratique et dans elle seule », citation en bas de page du site tao-yin, de Georges Charles

Sommaire du blog

Retrouvez-moi sur mon Forum et sur Youtube

 

 

Comments

15 Comments

RSS
  • Artist On Air says on: 29 janvier 2014 at 13 h 00 min

     

    site intéressant, merci ! 🙂

  • LUC DONA AHOUANGONOU says on: 3 avril 2014 at 22 h 42 min

     

    Je suis intéressé par cette assistance

    • Jean-Luc Soulié says on: 4 avril 2014 at 11 h 35 min

       

      Bonjour à vous… Le blog ne comprend pour le moment que des vidéos en accès libre, donc pas de formation « fermée ».

      Mais si vous débutez l’apprentissage du piano et que vous souhaitez que je vous donne mon avis sur votre travail, par vidéo, je peux le faire sans problème dans les conditions citées sur la page d’accueil ( http://aupiano.com/accueil/ ).

      A bientôt,

      Jean-Luc

  • Karnold HENRY says on: 1 juillet 2015 at 23 h 29 min

     

    Prière de bien vouloir me faire parvenir  » Le Piano et les Secrets  » .

    Merci ,,,,

    Bonne reception.

  • Jean-Luc Soulié says on: 4 juillet 2015 at 16 h 05 min

     

    Bonjour Karnold,

    il n’y a pas de livret sur « le Piano et les Secrets » ; en revanche je vous envoie le pdf sur l’apprentissage au cas où vous ne l’auriez pas reçu…

  • Archange Assumani says on: 14 juillet 2015 at 23 h 49 min

     

    J’ai Envie D Document Pour Les Debutats

  • elie louis says on: 8 août 2015 at 20 h 48 min

     

    Comment jouer au piano

    • Jean-Luc Soulié says on: 11 août 2015 at 20 h 01 min

       

      Bonjour Elie,

      Très bonne question… Le plus simple est d’avoir chez soi un piano, numérique ou acoustique de 7 octaves et un professeur qui enseigne le style que vous aimez (classique, jazz, variété, rock, latin, etc.).

      Sinon, la réponse peut-être vraiment très longue, pour ne pas dire sans fin tant il y a de théories, de courants, …

      Il vous faut préciser votre question ; sinon je ne peux que m’en tenir à ces quelques mots.

      A bientôt…

      • hamama mohammed says on: 1 novembre 2015 at 14 h 37 min

         

        bonjour
        merci pour le service .
        moi j’utilise ce site juste pour memoriser l’emplacement des notes comme je trouve pas de difficultes en dictee musicale.

        je ne sais pas si mon raisonnement est juste ou pas .
        merci de votre help
        hamama

        • Jean-Luc Soulié says on: 3 novembre 2015 at 20 h 09 min

           

          Bonjour Hamama,
          Pour mémoriser l’emplacement des notes, rien ne vaut la lecture quotidienne de partitions de difficultés croissantes. Les partitions gratuites de musique classique se trouvent facilement sur Internet ; c’est très utile au moins pour ça.
          Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas…

  • Nathalie ITTA says on: 28 novembre 2015 at 1 h 32 min

     

    Bonjour Jean-Luc,

    Je suis très impressionnée par vos méthodes d’apprentissage au piano, votre blog est très complet et c’est vraiment bien de pouvoir aider des personnes à apprendre à jouer du piano via internet et d’échanger pour les faire progresser. Cela doit vous prendre beaucoup de temps et je vous admire pour ça.
    A bientôt,

    Nathalie

    • Jean-Luc Soulié says on: 30 novembre 2015 at 20 h 55 min

       

      Bonjour Nathalie,
      Ca me prend environ 2 à 3 heures par semaine entre la conception d’un article, son enregistrement et la mise en ligne. Ce sont surtout les échanges par mail qui me prennent plus de temps, mais comme s’est intéressant je ne m’en plains pas, au contraire…
      Cette année, je n’ai pas fait de mise en ligne faute de temps, mais ça reprendra vers mars 2016.
      J’aime beaucoup votre « impertinence » ; l’album s’agrandit…
      Merci pour votre commentaire et à bientôt.
      Jean-Luc

  • patrick rené says on: 12 février 2016 at 12 h 20 min

     

    est-ce que je peux avoir le livre des piano pour debutant, je vous prie?
    parce je joue déjà à la messe mais je souhaiterai m’ameliorer please

  • Midou says on: 15 février 2016 at 1 h 04 min

     

    Bonsoir,j’ai un clavier de 5 octaves et je voudrais tant apprendre à jouer au piano. J’ai un vrai problème avec les doigts de la main gauche pour taper les notes et les accords.Je ne peux non plus synchroniser les doigts de la main gauche avec ceux de la droite lorsque avec la main droite je joue de belles mélodies.Merci de me guider,je vous en serai très reconnaissant.

    • Jean-Luc Soulié says on: 10 octobre 2016 at 19 h 37 min

       

      Bonjour Midou. Travailler la synchronisation des deux mains avec l’aide d’un professeur est relativement simple et rapide ; mais cela demande quand même de bien s’y investir. Sans professeur, c’est possible avec un travail basé sur des vidéos, mais le plus difficile restera que vous n’aurez pas de correction de ce que vous faites. Vous pouvez travailler les gammes à deux mains, c’est déjà une bonne base. Ensuite, vous avez les exercices du Hanon ou des partitions classiques simples par exemple.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc