Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

A propos de l’affiliation

juillet 17th, 2014

Afin d’assurer la pérennité de ce blog et d’y maintenir la gratuité de l’accès, j’ai souhaité qu’il s’auto-finance, c’est-à-dire que l’argent qu’il me rapporte me permette de payer les frais d’hébergement de WordPress, les plugins payants, l’auto-répondeur, la sauvegarde et à l’avenir un informaticien pour améliorer la qualité des services que je vous propose(rai).

Etant contre les bannières publicitaires qui fleurissent sur tout l’écran et qui n’ont peu ou pas de rapport avec le blog, j’ai opté pour le principe de l’affiliation, en choisissant quelles publicités afficher et où les placer.

 

Qu’est-ce que l’affiliation ?

C’est tout simplement le fait de recevoir une compensation financière en échange de l’achat d’un produit ou d’un service par un visiteur qui aura cliqué sur un lien ou une bannière affiliés de mon blog.

J’ai mis cette page en ligne afin d’être transparent mais sachez toutefois que l’affiliation est une pratique extrêmement courante sur Internet et que vous cliquez régulièrement sur des liens affiliés sans le savoir.

Quels sont les risques pour le visiteur qui clique sur un lien affilié ?

Le simple fait de cliquer et de visiter le site conseillé ne vous engage à rien : vous ne perdez rien, vous ne gagnez rien.

Si vous vous achetez après avoir cliqué, je reçois un pourcentage du montant de l’achat mais ça n’augmente pas vos frais ; si vous achetez directement, donc sans passer par un lien affilié, le montant du produit est exactement le même. Si vous n’achetez pas, je ne touche rien, mais je ne perds rien non plus.

Le véritable risque concerne ceux qui pratiquent l’affiliation opaque (en fait non transparente) et qui vous parlent d’un produit ou d’un service en vous incitant à vous inscrire à tout prix en abusant par exemple du copywriting : c’est donc une démarche commerciale qui rapporte au vendeur et à son affilié mais pas forcément au visiteur.

Loin de moi l’idée de vous pousser à acheter si je pense que le site ou le produit n’est pas intéressant pour vous. Je ne vous parlerai ici que de sites de cours en ligne que j’apprécie ou de sites de vente de matériel de musique sérieux. Je ne suis pas là pour dénigrer tel ou tel site surtout qu’il s’agit de mon avis et pas de celui de l’ensemble des internautes, donc je ne commenterai que ceux qui sont susceptibles de vous intéresser.

Pour l’affiliation dans la vente de matériel de musique, je passe par Tradetracker, qui est selon moi sérieux et propose des sites de qualité.

Les sites de vente en ligne auxquels je suis affilié sont : Boutikazik et Bax-shop.fr

Vous trouverez en bas du sommaire les liens vers les articles les concernant.

 

Pour les cours en ligne, seul jejouedupiano.com propose un service d’affiliation à ma connaissance, ce qui ne m’empêche pas d’écrire sur les autres écoles.

 

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions sur l’affiliation.

Bonne visite sur aupiano.com

Jean-Luc

jejouedupiano
(Lien affilié)

Comments

6 Comments

RSS
  • jean michel says on: 3 août 2014 at 18 h 14 min

     

    Bonjour, votre site est vraiment tres interessant, mais est ce possible de faire disparaitre la banniere « envoyez moi le guide » qui, pour ma part, perturbe la visite de votre site ?

    Jean Michel

    • Jean-Luc Soulié says on: 3 août 2014 at 18 h 26 min

       

      Bonjour Jean Michel.

      Je reconnais que cette fenêtre est gênante. Elle est normalement prévue pour ne s’afficher qu’une fois par semaine si les cookies sont conservés mais je n’ai peut-être pas réussi à bien le régler. Je vais voir si j’ai les compétences pour intégrer la fenêtre dans la page d’accueil. Sinon je me renseignerai… Merci pour votre observation. Jean-Luc

  • Veronique says on: 10 décembre 2014 at 19 h 29 min

     

    Je viens de découvrir votre site.
    Première impression : Cela relance mon envie d’apprendre et de prendre le temps….
    Votre approche « Affiliation » est un bon compromis….
    et vos premières vidéos , qui me semblaient superflues ont néanmoins fait écho dans mon petit mon cerveau de débutante pressée…..
    A VOIR!!!!

    • Jean-Luc Soulié says on: 10 décembre 2014 at 20 h 36 min

       

      Bonjour Véronique,

      Le blog est encore très incomplet, mais comme je suis pris jusqu’en mars 2015, mon activité est fortement réduite.

      Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas si vous avez des remarques…

      A bientôt,

      Jean-Luc

  • cecile says on: 8 septembre 2015 at 12 h 59 min

     

    Bonjour, j’espère qu’encore de nombreuses personnes viendrons rejoindre votre/notre blog. a très bientot.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc