Premier Pas Au Piano

Le blog des pianistes débutants et autodidactes par Jean-Luc

A propos

janvier 25th, 2014

Bonjour et bienvenue sur le blog aupiano.com

Je m’appelle Jean-luc Soulié.

 

Moi à 14 ans

Je joue sur un piano depuis l’âge de 5 ans, et j’ai pris mon premier cours de piano à 12 ans.

Pendant 4 ans j’ai appris à jouer du classique avec un professeur particulier. Les cours étaient orientés vers la lecture et l’interprétation de partitions.

J’ai ensuite changé de nombreuses fois de départements ce qui fait que j’ai dû interrompre mon apprentissage.

Et moi à 24 ans (le barbu moustachu au fond à gauche)

 

En 1993, j’étais militaire et un camarade qui faisait des animations pour les soirées officielles m’a proposé de jouer sur scène. J’avais en ce temps là un arrangeur Roland E-56 et un synthé Korg 01W comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre prise à Achern en 1994.

 En 1995, j’ai suivi le retrait des forces françaises en Allemagne (FFA) pour aller à la base aérienne 128 de Metz Frescaty. Je venais de m’acheter mon piano Yamaha PF-P100 en remplacement du E-56 (inutile en groupe). Avec mon camarade Willy, on a commencé à répéter puis on a cherché d’autres membres ; Willy a trouvé Eric (le chanteur guitariste) et Aline (la chanteuse), et moi Bernard (le batteur) et Patrick (le bassiste). Pas de photo de cette période, mais quelques vidéos de répétitions que j’essaierai de convertir en numérique si je peux les récupérer. Nous jouions dans tous les hôtels du groupe Accor de la région. C’est à ce moment là que j’ai beaucoup appris en matière de musique.

9 ans et 12 000 km plus bas à l’île de la Réunion où je vis actuellement, j’ai pris 2 ans de cours de piano bar où j’ai commencé à apprendre l’interprétation personnelle de partitions.

 

Lluís et moi :

père et fils musiciens

Aujourd’hui, en 2012, cela fait près de 14 ans que je donne des cours de piano à 4 ou 5 élèves. J’ai commencé par donner des cours pour rendre service à des choristes amateurs retraités qui souhaitaient s’accompagner au clavier pour répéter leurs chants. Actuellement mes élèves ont entre 8 et et 40 ans et jouent pour leur plaisir ou pour intégrer un groupe.

J’ai eu l’idée de créer ce blog pour tous ceux qui, comme moi, se déplacent beaucoup ou n’ont pas la possibilité d’avoir un créneau horaire fixe pour apprendre chez un professeur particulier. La partie technique et les partitions sont libres d’accès pour tous ceux qui savent déjà jouer, et je l’enrichirai progressivement. La partie payante traitera de l’étude de partitions de difficultés croissantes en partant de zéro, pour celles et ceux qui n’ont jamais appris à jouer ; ce sera du classique, de la variété, un peu de blues, l’apprentissage de la composition, de la personnalisation de partitions et du travail en groupe.

A bientôt 🙂

Jean-luc

 

Jo, chanteur-guitariste-

compositeur et moi

 

Comments

7 Comments

RSS
  • Xavier says on: 5 mai 2015 at 13 h 57 min

     

    Hello Jean Luc .

    Je suis Xavier Rogé du blog batteurpro , ex batteur d’Ibrahim Maalouf et victoire la musique 2014 en sa compagnie.

    Je t’invite à un petit événement inter blog qui pourrait t’intéresser.

    C’est par ici pour les modalités de participations.

    http://batteurpro.com/rencontre-interblogs-musique-2015/

    Dis moi si tu es partant…

    Cordialement

    Xavier

    • Jean-Luc Soulié says on: 8 mai 2015 at 10 h 28 min

       

      Bonjour Xavier. Cet événement inter blogs est effectivement intéressant. Je te contacte. Jean-Luc

  • Serge says on: 2 juillet 2015 at 11 h 48 min

     

    Hey Jean Luc ! Tu étais FFA puis à la base de Metz Frescaty ? J’étais FFA aussi (en 75/76), basé à Trèves, et j’habite tout près de Metz ! On aurait presque pu se rencontrer !

    • Jean-Luc Soulié says on: 11 août 2015 at 20 h 22 min

       

      Salut Sergueï !

      Tu notes que je n’ai mis qu’un mois pour te répondre. J’aurais pu faire pire tellement je suis pris. Bref me revoici.

      Oui on aurait pu se croiser à Metz. J’ai vécu 3 ans à Méziaire-les-Metz avant de déménager sous les tropiques. On pourra peut-être se rencontrer un de ses jours qui sait vu que j’envisage de prendre quelques vacances, surtout dans le sud, mais aussi faire un tour à Strasbourg, Metz puis revoir l’Allemagne là où j’ai travaillé (Achern) et un peu plus loin pourquoi pas. C’est en projet ferme, mais pas encore pour cette année.

      A bientôt sur ton blog 🙂

  • andre avvanzino suisse says on: 2 juin 2016 at 21 h 55 min

     

    je suis une pomme au piano et je cherche les accords de blues facile, j’ai bientot 80 ballets et je pense que c’est presque le dernier moment pour apprendre le blues

  • Yves Laporte says on: 6 avril 2017 at 23 h 39 min

     

    Bonjour, j’aimerais vous présenter ma méthode: « le piano avec professeur ». Je pense que j’arrive à former des musiciens de façon très efficace et enlevante avec cette méthode. Je trouve de semaine en semaine de nouvelles approches à cette méthode. Je peux vous faire parvenir quelques extraits. Merci de votre attention, Yves Laporte

    • Jean-Luc Soulié says on: 7 avril 2017 at 11 h 58 min

       

      Bonjour à vous,

      Je serais très intéressé par votre méthode. Si vous souhaitez m’en parler, vous pouvez m’écrire à premierpasaupiano@gmail.com et je verrai s’il est possible d’écrire un article.

      Cela dit, je ne serai disponible pour la mise à jour de ce site qu’à partir de juin 2017 ; d’ici là je ne pourrai m’occuper que de la préparation des articles.

      A bientôt,

      Jean-Luc

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*