skip to Main Content
1-800-987-654 admin@totalwptheme.com

Les nuances p (piano) et f (forte)

Vu que ce n’est pas quelque chose de spontané, je vais vous parler des nuances au piano.

Vous avez peut-être déjà vu sur une partition les lettres f, ff, fff ou p, pp, ppp voire mf ou mp, etc.

Ces lettres signifient :
– f : forte (jouer fortement), ff très fort, fff vraiment très fort
– p : piano (jouer doucement), pp très doucement, ppp vraiment très doucement
– m : mezzo donc mf mezzo forte : assez fort, mp mezzo piano : assez doucement

Si vous jouez une musique avec une main gauche forte et une main droite à peine audible, les gens n’entendront qu’un accompagnement et quelques rares notes de la mélodie. Autant dire que ce sera très désagréable sauf si, cas exceptionnel, la musique met l’accent sur la main gauche.

Vous pouvez aussi bien détacher la main droite (donc main gauche plus faible) et globalement jouer très fort. Mais dans le cas d’une berceuse, elle serait plutôt stressante ; il faudra donc jouer l’ensemble plus doucement.

Bien sûr ne pas confondre doucement et lentement : on peut jouer fort (niveau sonore) et lentement (vitesse), doucement et vite, etc.

La plupart du temps, la main gauche se joue plus doucement que la main droite parce qu’il faut faire ressortir la mélodie. C’est l’ensemble qui se joue ensuite très doucement, doucement, fort ou très fort.

Pour résumer vous avez :
– un niveau sonore relatif entre la main gauche et la main droite (l’une plus ou moins forte que l’autre)
– un niveau sonore global (d’ensemble, peu importe) qui concerne les deux mains et leur niveau relatif, selon les émotions que vous souhaitez exprimer.

Exercices :
Dans cette vidéo, je ne joue que les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, Fa, Mi, Ré de façon très répétitive, pour que vous vous concentriez sur le son, pas sur la « musique ».

Commencez le travail à une main :

– main droite : jouez doucement, puis augmentez le niveau sonore sans accélérer, puis revenez diminuez pour revenir au niveau initial. Faites-le autant de fois que nécessaire pour que vous commenciez à sentir un résultat intéressant.

– main gauche : même travail.

– à deux mains : jouez doucement puis augmentez le niveau sonore de la main droite seule (main gauche doucement) ; ensuite, baissez le niveau sonore de la main droite pour jouer aussi doucement que la gauche.
– faite la même chose pour la main gauche : plus fort puis faible de nouveau.
– troisième étape : jouez plus fort des deux mains, et ne baissez ensuite que la droite ; quand votre main droite jouera doucement et votre main gauche continuera de jouer fort, jouez de nouveau fort avec la main droite.

– et enfin même travail avec la main gauche : baissez le niveau sonore puis augmentez-le.

– Pour terminer, baissez le niveau sonore des deux mains pour jouer piano (p), donc doucement.

Dans vos interprétations en général, jouez donc votre main droite légèrement ou beaucoup plus forte que votre main gauche selon le résultat attendu.

Un élève suivi par un professeur et qui travaille régulièrement peut parvenir à « contrôler » ses deux mains en 1 mois. Ce ne sera peut-être pas parfait mais suffisant pour qu’une interprétation soit agréable à entendre.

Quelques conseils :

Bien sûr, pas de précipitation. S’il faut que vous restiez 1 mois à travailler mains séparées, n’hésitez pas. S’il vous faut 3 mois de plus pour les deux mains ensembles, travaillez 3 mois.

N’essayez pas de jouer à ma vitesse ; vous pouvez faire ces exercices au ralenti ou plus vite que moi selon votre aisance. Le but n’est pas la vitesse d’exécution mais le « contrôle » du niveau sonore des deux mains.

Votre piano numérique ou votre synthé ou arrangeur n’a pas forcément la même sensibilité que mon piano numérique ; la différence entre piano et forte sera peut-être moins importante. Celles et ceux qui travaillent sur un piano acoustique (sans électricité) auront un meilleur résultat au final.

Dans tout ce que vous faites au piano, pensez toujours à ne pas vous crisper : ni les mains, ni les bras, ni les épaules, ni le reste du corps. Plus vous êtes détendu(e)s, mais pas mou bien sûr, meilleurs seront vos résultats.

Bonne étude 🙂

_________________________(vidéo bientôt en ligne)_________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top